Scénario de vol & délai d'attente

HOMOLOGATION & CHAMP D'ACTION

J'utilise un drone DJI PHANTOM 4 PRO v2 qui est homologué pour les scénarios de vol S1, S2 & S3.

Les autorisations et dérogations de vol sont soumises à l'acceptation d'instances aériennes tels que la DGAC, les armées, préfectures, aéroports, propriétaires, mairies, etc, et un délai d'attente s'y applique.

 

Ce délai peut varier de 5 jours à 1 mois selon le type de scénario de vol ou du type de la demande.

Il dépend également du nombres d'acteurs qui doivent étudier et délivrer les autorisations.

 

En général je m'arrange pour que les délais soient les plus courts possible, mais il est important à votre niveau d'anticiper une ou plusieurs missions de vol quelques semaines à l'avance si vous avez un ou des projets avec des impératifs.

A partir du moment ou un drone circule dans un espace aérien défini il est soumis réglementairement à un scénario de vol spécifique ou à des restrictions de survol. 

 

En fonction de la zone d'évolution du drone, il peut sans qu'on en est conscience, pénétrer à tout moment dans une zone peuplée, dans un espace aérien militaire ou dans une zone interdite de vol.

 

C'est pourquoi une étude approfondie est nécessaire pour déterminer les scénarios de vol en lien avec votre projet afin d'être accord avec la réglementation. 

Le non-respect de la réglementation est sanctionnable et les amendes peuvent être très élevées !

Voici à titre indicatif les scénarios de vol et les zones avec restrictions de survol :

(cette description est une vulgarisation de la réglementation pour vous aider à appréhender ce qui est possible de faire dans le cadre d'un scénario de vol)

Pour plus d'infos veuillez me contacter.

S1

HORS AGGLOMÉRATION - scénario de vol type S1

Une zone dite "hors agglomération" est une zone qui n'est pas une zone peuplée mais qui peut être dans un espace aérien ou une zone spécifique (armées, abords d'aéroports, propriétés privées, etc.)

 

Le décollage se fait à un point donné, fixe, et le drone ne peut aller au delà de 200m horizontalement et à 150m verticalement du télépilote pour le vol en cours.

 

Le drone doit être à tout moment "en vue" de l'opérateur.

Le drone ne doit à aucun moment survoler des tiers à moins qu'ils soient intégrés à la mission de vol.

 

Le délai d'attente pour ce type de scénario est en général court (moins de 5 jours).

Ce délai peu être variable selon les zones à survoler. 

S2

HORS AGGLOMÉRATION - scénario de vol type S2

Le drone peut être hors vue du télépilote jusqu'à 1000m

Scénario particulier, contactez moi pour plus d'informations.

S3

ZONES PEUPLÉES - scénario de vol type S3

Une zone peuplée* est une zone ou l'aéronef va évoluer :

- au sein ou à une distance horizontale inférieur à 50 mètres d'une agglomération figurant sur les cartes aéronautiques.

- à une distance horizontale inférieur à 150 mètres d'un rassemblement de personne.

* Une zone peuplée peut être également dans un espace aérien ou une zone spécifique (armées, abords d'héliports, aéroports, structures et domaines privées, etc.)

Le décollage se fait à un point donné, fixe, et le drone ne peut aller au delà de 100m horizontalement et à 150m verticalement du télépilote pour le vol en cours.

 

Le drone doit être à tout moment "en vue" de l'opérateur.

 

Le drone doit également respecter une distance minimal de sécurité au sol à la vertical de l'aéronef lié à la protection des tiers en cas d'une éventuelle chute.

Cette distance de sécurité est très difficile à établir et à gérer compte tenu des affluences alentours (piétons, circulations, etc). 

Dans une ville, les vols se font souvent que par une unique élévation pour limiter les "risques" au sol.

Cependant le vol peut être adapter en fonction des zones d'évolutions si elles présentent peu d'affluence, par conséquent elles seront facilement gérables pour établir la sécurité des tiers au sol tels que : au dessus de parcs, des toitures, cours d'eau, etc.

 

Le délais d'attente pour ce type de scénario varie entre 7 jours et 1 mois.

Ce délai peu être variable selon les zones à survoler. 

!

ZONES AVEC RESTRICTION DE SURVOL ou d'approche

Il existe plusieurs types de zones où il y a des restrictions de survol.

 

Dans ces zones c'est souvent la hauteur de vol qui est limitée, et elle devient décroissante au fur et à mesure qu'on se rapproche de leurs points centraux.

 

Un appel téléphonique est souvent impératif pour alerter de notre présence (en plus de la demande d'autorisation de vol en amont). Il peut être parfois nécessaire de se présenter physiquement avant d'y faire décoller notre drone.

Certaines de ces zones peuvent faire l'objet à tout moment d'une interdiction temporaire de survol si l'autorité associée l'a notifiée au préalable ou le jour même.

Voici les zones les plus courantes :

- Abord de terrain militaire, couloir aérien militaire, zone temporaire d'entrainement militaire, abord de base naval militaire, couloir aérien militaire du littoral, etc.

 

- Abord d'aéroport, abord d'héliport, abord d'aérodrome, abord d'hydroaérodrome, abord de zone à activité de parachutisme / planeur / hélicoptère / ULM / voltige / aéromodélisme, etc.

 

- Réserve naturelle d'espèces protégées (oiseaux, mammifères marins, etc)

X

ZONES INTERDITES DE SURVOL ou d'approche

Il existe plusieurs zones où il y a des interdictions de survol.

 

Ces zones sont strictement interdites à la circulation aérienne de drone.

Leurs abords peuvent être également strictement interdits au survol.

 

Voici les zones les plus courantes :

- Base ou terrain militaire,  terrain d'entrainement militaire, base naval militaire, couloir aérien militaire (terrestre ou du littoral), etc.

 

- Aéroport, héliport, aérodrome, hydroaérodrome, zone à activité de parachutisme / planeur / hélicoptère / ULM / voltige / aéromodélisme, etc.

 

- Prison, installation particulière de l'État, bâtiment privé protégé, centrale électrique, etc.

- Zone naturelle de reproduction d'espèces protégées (oiseaux, mammifères marins, etc)

SPÉCIFICITÉ DE VOTRE PROJET

En fonction de la lecture de votre projet, un scénario de vol type sera établi (S1, S3 ou S2 pour un survol d'une grande surface).

 

Cependant, en fonction de votre projet il est possible qu'il y est un ou des vols à réaliser qui ne soient pas contenu que dans un seul type de scénario ou que le drone survol des zones spécifiques réglementées.

En effet, il est possible que au sein d'une seule mission de vol (ou même plusieurs), que le drone est à évoluer d'un scénario à un autre et/ou d'une zone réglementée à une autre, ce qui veut dire qu'il faudra définir plusieurs scénario de vol (S1 plus S3) et/ou le cas échéant de faire une ou des demandes de dérogations.

 

C'est pourquoi une étude précise de votre projet est importante, et il est également impératif que le projet présenté soit terminé avant l'envoi des demandes d'autorisation de vol.

 

Une demande d'autorisation de vol devient définitive au moment son envoi. Il sera impossible d'effectuer un vol ou des vols non programmés lors la mission en cours. 

Votre projet peut bien évidemment avoir plusieurs points de décollage sur le même ou sur différents sites mais ils devront être préciser avant comme mentionné ci-dessus.

 

De plus, évoluer au sein d'un scénario de vol type et/ou dans des zones spécifiques, la plage horaire est également à bien définir, tout comme la date de la mission à effectuer.

 

La météo, les manifestations sportives ou activités aériennes locales, évènements de plein air en tout

genre peuvent venir perturber de manière inattendu la mission en cours si ces éléments ci non pas été anticipés.

 

C'est pourquoi le jour de la prestation, pour éviter toutes déceptions, retards ou annulations de vol, il faut être attentif à toutes ces conditions.

Néanmoins,  les autorisations de vol peuvent être accordées sur une plage horaire large, semaine complète, ou mois entier. 

 

Encore une fois votre projet doit être abouti pour que les demandes d'autorisations soient complètes le jour de l'envoi. A vous aussi de me transmettre toutes les informations spécifiques liés à votre ville, propriétés, lieux particuliers à survoler, évènements ou rassemblements locaux, qui ne seront pas à ma portée pour l'étude réglementaire de la mission de vol.

 

Les responsabilités en tant qu'exploitant et opérateur de drone, sont la sécurité des tiers au sol, la gestion de la zone d'évolution du drone dans l'espace aérien ainsi qu'au dessus des zones particulières survolées.

Le partage d'un maximum d'informations de votre part est par conséquent également très important.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES​

Il est possible dans les deux scénarios de vol (S1 & S3) d'obtenir des dérogations particulières si votre projet le justifie comme par exemple :

- augmenter la hauteur de vol réglementaire (pour des inspections par exemple),

- survoler ou approcher les abords de zones particulières et/ou réglementées (réserve naturelle, abord de structure privée, terrain militaire, etc.) 

- effectuer un vol de nuit (La nuit aéronautique débute au delà de 30min après le coucher du soleil et se fini 30 min avant le lever du soleil)

- survoler un ou plusieurs tiers dans le cadre de la mission (projet artistique, vidéo d'entreprise, évènement sportif, etc).

Pour plus d'informations ou de renseignements contactez moi.

Vous pouvez également consulter le guide des activités particulières du ministère de la transition écologique et solidaire (cliquez ici).

GWENAEL CHARRIER 

CRÉATEUR NUMÉRIQUE

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

L'accompagnement sur mesure de vos projets audiovisuels